Sign in / Join

La sophrologie pour mieux gérer son stress

La sophrologie est une pratique naturelle dont le but est de permettre à une personne de mieux gérer son stress. Des exercices au niveau du système végétatif du cerveau limbique et du néocortex sont effectués à cet effet. Découvrez ici les pratiques de la sophrologie pour mieux gérer votre stress.

La sophronisation de base

L’un des composants de la sophrologie est la sophronisation de base. Il s’agit d’un exercice fondateur de l’activité. Sa pratique se repose sur l’acquisition de détente progressive du corps pour enfin tomber sur une grande relaxation.

A lire aussi : Quelle est la mode de cet été ?

Pour ce faire, allongez-vous ou restez assis en visualisant le schéma corporel de votre corps. Scruter mentalement chaque partie de celui-ci. Pensez à la forme de votre visage, à votre nuque, à vos bras ainsi qu’à vos jambes.

Mettez dans la tête que vous les relâchez en libérant toute la tension et les mauvaises pensées. Cet exercice fait prendre conscience de la forme du corps et permet de tirer profit de la sensation que cela génère.

A découvrir également : Comment être belle au naturel ?

Le sophro-déplacement du négatif

Sophrologie

Le sophro-déplacement du négatif est une pratique de la sophrologie qui permet de prendre conscience de sa respiration naturelle. Cet exercice permet d’analyser son rythme et sa force.

Dans la pratique, il suffit d’adopter une position assise ou couchée en retenant sa respiration pendant une dizaine de secondes. Relâchez ensuite en expirant fortement et longuement.

Gardez en tête que vous voulez libérer toutes les tensions ressenties à l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez répéter cela autant de fois que vous le souhaitez.

La sophrologie du confort

La sophrologie du confort est une manière de créer une zone de relaxation et de détente. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter une position debout ou assise selon votre convenance. Lâchez vos bras le long de votre corps et fermez ensuite vos yeux puis inspirez par le nez.

Ayez la sensation d’avoir le contrôle total de votre corps. Mettez les pieds au niveau du dos et effectuez des rotations de la droite vers la gauche. Vous verrez que vos muscles vont commencer par se détendre.

Dans vos pensées, visualisez un autre espace bien garni dans lequel vous vous sentez rassuré. Imaginez une coloration sous forme d’une plage ensoleillée. Cela permet d’éprouver de bonnes sensations.

La sophrologie de la pleine conscience

Une autre pratique de la sophrologie qui permet de mettre un terme au passé est la technique de la pleine conscience. En position assise et les yeux fermés, commencez par être reconnaissant de tout ce que vous avez. Visualisez votre évolution et pensez que vous êtes dans l’un des meilleurs moments de votre vie. Cette approche vous permet de reconsidérer votre état actuel en éradiquant les regrets du passé.