Sign in / Join

Faut-il laver son visage matin et soir

D’aucuns estiment que le nettoyage du visage matin et soir est nécessaire et bénéfique à la peau. Cette pratique est-elle aussi importante qu’on le dit ? Retrouvez ici l’avis de l’expert.

Le lavage du visage le matin

Nettoyer le visage le matin permet de le débarrasser de la couche de sébum et des traces de transpiration accumulées durant la nuit. C’est également grâce à ce nettoyage que vous donnerez à votre visage la fraîcheur et la tonicité dont il a besoin tout au long de la journée. Les gestes à adopter pour le nettoyage dépendront surtout de la programmation de votre journée.

Lire également : Comment se faire rembourser une paire de chaussure ?

Le nettoyage habituel consiste à utiliser du coton imbibé de la lotion tonique douce adaptée à votre type de peau. Avec ce coton, vous devez nettoyer votre visage avec des gestes légers et en évitant le contour de vos yeux. En revanche, si vous avez programmé une séance de sport matinale, vous devrez vous servir d’un nettoyant doux pour laver votre visage.

Le lavage du visage le soir

laver son visage

A découvrir également : Pourquoi faut-il se raser avant épilation lumière pulsée ?

Le nettoyage du visage le soir est d’autant plus important qu’il permet de débarrasser la peau des impuretés accumulées dans la journée. Pour permettre la régénération de la peau, les spécialistes recommandent d’effectuer un nettoyage en profondeur. Cette action est aussi nécessaire si vous souhaitez que votre peau soit plus réceptive aux soins que vous appliquerez plus tard.

Lavage pour les personnes maquillées

Avant de laver votre visage, vous devez au préalable vous démaquiller si vous faites partie de la catégorie des personnes maquillées. Pour ce démaquillage, vous avez le choix entre l’utilisation d’une eau micellaire, d’un baume ou encore d’une huile. Assurez-vous que le produit choisi soit adapté à votre type de peau sous peine de faire une réaction allergique.

Pour le nettoyage proprement dit, vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux dont le pH serait similaire à celui de votre peau. Il est recommandé d’utiliser un produit exempt de savon et de sulfate. Il faut rappeler que ce procédé de nettoyage peut également convenir aux personnes qui utilisent un écran solaire au quotidien.

Lavage pour les personnes non maquillées

Bien qu’il faille insister sur le nettoyage du soir, vous n’avez pas besoin d’adopter la méthode du double nettoyage. Par ailleurs, à l’instar des personnes qui se maquillent, vous devrez éviter de vous rincer le visage avec l’eau du robinet. En effet, cette eau riche en calcaire peut dérégler le pH de votre peau, rendant votre peau perméable aux proliférations bactériennes.

Pour éviter les imperfections et la prolifération de bactéries sur la peau du visage, les spécialistes recommandent de rincer le visage avec une eau thermale. Vous pouvez aussi utiliser une eau florale. Cependant, dans ce dernier cas, vous devez appliquer le produit avant l’application de votre crème hydratante.