Sign in / Join

Comment utiliser de l'hydrolat ?

Hydrolat et huiles essentielles sont des produits issus d’extraction de plantes ou de fleurs, et pourtant avec des propriétés différentes et d’utilisation différente aussi. L’hydrolat, en particulier, est une eau chargée d’une faible concentration en huile essentielle. L’hydrolat et l’eau florale désignent le même produit. Mais qu’est-ce que l’hydrolat réellement et comment l’utiliser ? 

L’hydrolat en quelques mots

L’hydrolat est un sous-produit de l’huile essentielle. Généralement, il a les mêmes propriétés que les huiles essentielles puisqu’ils sont issus de la même plante. La différence est que l’hydrolat ne contient qu’une très faible quantité d’huile essentielle et se solubilise dans l’eau. 

Lire également : Les avantages incontournables des produits de beauté bio pour une peau saine

Les bienfaits de l’hydrolat sont nombreux et dépendent de la plante dont il est issu ; par conséquent, tous les hydrolats n’ont pas les mêmes propriétés, mais ces dernières sont en fonction de la plante distillée. C’est un produit aux vertus thérapeutiques et cosmétiques extraordinaires.

La façon d’obtenir l’hydrolat, la certification BIO et les produits qui en dérivent sont fournis dans          l'explication donnée par Intimu.

A lire aussi : Les astuces pour trouver les produits de maquillage parfaits adaptés à votre peau

L’utilisation de l’hydrolat BIO

L’hydrolat, en général, peut s’utiliser en hydrolathérapie comme complément alimentaire, en cosmétique naturelle pour la peau et les cheveux, en cuisine comme arôme et aussi comme brume d’ambiance. Son utilisation est accessible à tous car il est plus léger qu’une huile essentielle.

L’hydrolat s’utilise pur et de deux manières : en hydrolathérapie et en tonique de peau.

L’hydrolathérapie, en hydrolat à boire

Grâce à ses propriétés pures, non diluées, sans alcool, sans conservateurs et BIO, l’hydrolat BIO peut être sollicité en thérapie en faisant une cure d’hydrolat à boire sous forme de cures arômatiques pendant quelques semaines. Il agit de manière douce et efficace en durée. Il y a plusieurs sortes de cures que vous pouvez faire avec plusieurs sortes d’hydrolat dans l’année, selon les saisons : 

  • Une cure détox, au printemps et à l’automne, pour votre foie, par exemple avec les hydrolats de genévrier nain.
  • Une cure pour stimuler votre système immunitaire, en hiver ou à tout moment, par exemple avec de l’hydrolat de laurier noble.
  • Une cure pour combattre contre les problèmes de circulation, les rétentions d’eau avec, par exemple, l’hydrolat Bio de pistachier lentisque.

Bien que l’hydrolat soit plus facile à utiliser que l’huile essentielle, il faut quand même prendre des précautions dans l’utilisation des hydrolats à boire en tenant compte des prescriptions médicales ou des mises en garde en fonction de la cure et de la plante.

L’hydrolat BIO en tonique de peau, l’eau florale

Pour le cosmétique, l’hydrolat est appelé eau florale. L’hydrolat s’utilise pur et ses bienfaits sur la peau sont tonifiants, équilibrants et activateurs de meilleur teint. Etant donné que les vertus et propriétés de chaque hydrolat dépendent de celles de la plante dont il est issu, les bienfaits spécifiques aussi varient en fonction. D’une douceur naturelle, il peut être utilisé pour tous, y compris les bébés, les personnes âgées : 

  • Pour un soin anti-rougeur, utilisez l’hydrolat d’immortelle de Corse ;
  • Pour un soin astringent, pensez à l’hydrolat de myrte vert ; 
  • Pour un traitement régénérant, vous avez l’hydrolat de romarin ;
  • Pour un soin purification de la peau, il y a l’hydrolat d laurier ;
  • Et pour les soins attribués aux bébés, personnes âgées et sensibles, l’hydrolat d’immortelle.

Produits 100 % naturels et à faible concentration d’huile essentielle grâce à leurs propriétés, les hydrolats BIO sont utilisés principalement en cosmétiques pour les soins de la peau. En hydrosolubles, ils sont utilisés en cures à boire et des variétés d’hydrolat BIO sont faits pour des soins capillaires.