Sign in / Join

Astuces maison pour enlever les tâches

La période des fêtes est le moment où toutes les folies gourmandises vont être permises. Le taux de renversement de toutes sortes de « truc » sur toutes les surfaces possibles va augmenter considérablement : sur les vêtements, sur le canapé et sur d’autres surfaces cibles aussi. Des traces de gras ou encore des tâches de sauce tomate ne vont sûrement pas devenir des éventuelles couleurs tendances. Pour vous préparer à cette éventualité, ou si par malheur c’est déjà arrivé, voici quelques astuces efficaces pour remettre en beauté vos affaires.

Des astuces simples pour enlever les tâches de gras 

Les tâches de gras sur une surface en tissus

Les tâches de gras peuvent êtres sur toutes les surfaces en tissus. Le premier reflexe est d’entrer en action tout de suite et ne pas attendre que la tâche fasse ses dégâts. Trois solutions miracles vous sont proposées pour enlever la tâche : 

A découvrir également : Faut-il laver son visage matin et soir

  • Le liquide vaisselle

Ayant déjà des caractéristiques de dégraissant, le liquide vaisselle est une solution pour enlever une tâche de gras. Aussitôt repérée, verser une goutte de liquide vaisselle dessus et l’étaler. Attendez un peu que le produit pénètre la surface. Ensuite, frotter avec un peu d’eau et rincer. Et la tâche disparaitra comme si elle n’a jamais existé !

  • Le vinaigre blanc

Autre élément toujours présent à la cuisine et nécessaire pour beaucoup d’utilités à la maison, le vinaigre blanc est aussi une solution miracle pour faire partir une tâche de gras. Tamponnez la tâche avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir un peu pour que la tâche se « détache » de la surface. Ensuite, frottez avec de l’eau tiède mélangée avec du produit pour vaisselle ou pour lessive et terminez par un rinçage avec une éponge mouillée à l‘eau. 

A lire également : Coiffeur Annemasse (Haute-Savoie) : trouver son coiffeur pour homme / femme

Enlever des « vieilles » tâches

Dans le cas où l’accident s’est produit sans que vous ne vous en rendiez compte, et que le gras aura séché, vous pouvez encore faire quelque chose !  Vous pouvez mettre du papier absorbant sur le fer à repasser et passer sur la zone. Le papier va absorber la tâche avec la chaleur. Répéter et changer de papier aussi souvent que nécessaire. Ou encore, savonner la zone avec du Savon de Marseille et laisser agir. Ensuite, prendre encore du vinaigre blanc pour faire mousser ; terminer au rinçage.  Pour d’autres solutions miracles et astuces tendances, rendez-vous, sans attendre, sur https://www.fimina-mag.fr/tendances/

Quelques astuces en plus pour les autres tâches 

Même principe de base, si possible agir immédiatement pour faciliter et réussir l’opération.

Chaud cacao, chaud chocololat…

Rois de la fête en cette période, le chocolat a des chances de laisser son empreinte. Pour enlever une tâche de chocolat, gratter d’abord doucement le chocolat. Ensuite, vous avez le choix entre le citron, le lait ou encore le dentifrice à pâte blanche. Pour tous ces produits, le procédé est le même : verser ou déposer un peu sur la surface « chocolatée », laissez agir un peu, puis frottez pour enlever la tâche et terminer au rinçage. 

Avec la couleur torride de la sauce tomate

Période de fêtes ou non, la sauce tomate peut nous faire des misères sur les surfaces textiles. Le succès est garanti avec de l’eau savonneuse et du lait. Verser un peu de ces liquides, froids, sur la zone tâchée. Frottez doucement sans étaler et terminez par le rinçage. Si la tâche a séché, c’est mieux d’acheter un détachant et de suivre les indications. Vous vous en sortirez indemne de ces tâches qui ne seront certainement pas des futures tendances !