Dès la quarantaine, la peau évolue et tend à perdre en éclat, en souplesse et en luminosité. Cela est notamment dû au ralentissement du renouvellement cellulaire et à la diminution de la production de collagène. Le teint devient alors plus terne et les marques de vieillissement cutané (rides et ridules) apparaissent.
De plus, certains facteurs extérieurs, tels que la pollution, le stress ou encore le soleil, tendent à accentuer cette perte de glow naturel. Il existe quelques petits gestes et produits à intégrer à votre routine beauté pour retrouver une peau rayonnante et éclatante. Découvrez tous nos secrets pour raviver l’éclat de votre teint et révéler toute votre beauté !
Adopter une gamme de produits spécialement dédiée à l’éclat
Après 40 ans, tous les produits ne sont pas à intégrer à votre routine beauté. En effet, il convient de se tourner davantage vers des soins formulés pour hydrater, lisser et faire briller votre peau.
Pour éviter le teint terne et la peau marquée, tournez-vous vers une gamme de produits de beauté ciblée “éclat”. En effet, ces soins hydratent intensément l’épiderme, stimulent le renouvellement cellulaire et illuminent le teint. Vérifiez qu’ils contiennent bien des actifs, tels que la vitamine C, celle-ci étant reconnue pour son effet coup d’éclat immédiat.
N'oubliez pas d’intégrer, à votre routine beauté, un sérum éclat et une crème de jour hydratante, ces deux produits travaillant en synergie. Après votre peau sera plus lisse et plus lumineuse.
Exfolier en douceur pour stimuler le renouvellement cellulaire
L’âge n’est pas toujours responsable d’un teint terne. L’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau peut aussi en être la cause. Pour éviter cela, il convient de réaliser un gommage.
Tournez-vous vers un soin adapté aux peaux matures. Formulé avec des actifs doux et respectueux de l’épiderme, il agira en profondeur, sans pour autant irriter ou sensibiliser votre peau. Préférez un exfoliant enzymatique ou à grains très fins. En plus de désincruster les impuretés, le gommage stimulera le renouvellement cellulaire et favorisera une meilleure pénétration et absorption des soins appliqués par la suite.
Réalisez votre gommage une à deux fois par semaine.
Miser sur l’hydratation pour retrouver souplesse et éclat
La perte d’éclat est souvent liée à un manque d’hydratation. En effet, après 40 ans, l’épiderme retient moins bien l’eau, ce qui accentue les ridules et ternit le teint.
Pour redonner du glow à votre peau, intégrez, à votre routine quotidienne, des soins riches en agents hydratants, tels que l’acide hyaluronique ou des huiles végétales nourrissantes.
Appliquez, chaque matin, votre crème de jour sur une peau nettoyée et séchée. Le soir, utilisez une crème de nuit. Plus riche que sa consœur, elle permet à la peau de se régénérer en profondeur durant votre sommeil.
Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser un masque hydratant une fois par semaine. Il offrira à votre peau un réel boost d’éclat tout en la nourrissant durablement.
Adopter des gestes beauté qui boostent la microcirculation
En parallèle des différents soins appliqués, certains gestes beauté permettent de redonner de l’éclat et du glow à votre peau. Cela est notamment le cas du massage facial. Bien réalisé, il stimulera la microcirculation et favorisera l’oxygénation des tissus.
Pour ce faire, munissez-vous d’un gua sha. Durant quelques minutes, massez votre peau en allant de l’intérieur de votre visage vers l’extérieur. Renouvelez l’opération chaque soir. Votre visage n’aura jamais été aussi détendu et lumineux !