Sign in / Join

Comment éclairer un garde-robe ?

Qu’elle soit faite en une pièce à part ou qu’elle soit incorporée dans votre chambre, la garde-robe est souvent un endroit sombre qui manque d’éclairage. Pour faire un choix judicieux de vos vêtements, un bon éclairage est nécessaire. Ajoutez de l’électricité à votre dressing, rendez lumineux vos vêtements. Vous trouverez dans cet article les moyens d’éclairer une garde-robe.

Optez pour un ruban LED pour éclairer votre dressing

Lorsque vous avez un petit dressing, il est plus avantageux pour vous d’opter pour un éclairage discret afin de ne pas encombrer vos vêtements. Tout d’abord, vous devez penser à l’éclairage principal de la pièce. Un spot peut suffire, et monter des bandes LED au plafond peut également être une solution. Ensuite, en fonction de la configuration de votre dressing, vous devez réfléchir à l’endroit où placer les luminaires. Le ruban LED est très facile à découper et à installer n’importe où, même dans de petites zones.

Lire également : Pourquoi et comment utiliser des plumes blanches ?

Vous pouvez donc encastrer les rubans LED, les monter en diagonale, les poser sur une surface ou même les monter sur un poteau fait pour l’occasion. Vous pouvez aussi les installer à l’intérieur d’un triangle qui supportera vos centres. Pour ce qui est de la couleur, il est très recommandé d’opter pour un fond blanc neutre ou encore un blanc froid. La lumière naturelle saura refléter sans trop de contraste la véritable couleur de vos vêtements.

hanged clothes in closet

A lire en complément : Les coiffures quotidiennes tendance et simples à réaliser

Optez pour un éclairage combiné

L’éclairage combiné reste, sans nul doute, le plus courant pour éclairer sa garde-robe. Si les rubans LED sont beaucoup plus adaptés aux petits espaces, ce type d’éclairage s’applique plutôt à de vastes zones. En plus des projecteurs et des lustres, des lampadaires et des ampoules du même style peuvent être choisis. Les options populaires sont également l’éclairage des miroirs, des armoires, des tiroirs et des étagères de la pièce.

Les installations peuvent utiliser un éclairage pratique à piles avec des détecteurs de mouvements intégrés. Ainsi, ces derniers s’allumeront lorsque quelqu’un pénètre dans la pièce. De cette manière, vous rendrez votre garde-robe encore plus utile, mais vous lui donnerez ainsi un aspect moderne. Les lumières peuvent pareillement être installées dans un tout autre contraste. Vous pouvez les disposer en niches murales ou en tableaux personnalisés.

Éclairer sa garde-robe n’est pas une mince affaire. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez facilement installer plusieurs jeux de lumières répondant à votre préférence. Il faut toutefois que cette lumière puisse apporter un certain charme à votre garde-robe.

Choisissez un éclairage adapté à la taille de votre garde-robe

Pour choisir l'éclairage idéal de votre garde-robe, il est indispensable de prendre en compte la taille du dressing. Effectivement, si vous avez un placard spacieux, optez pour des lampadaires et des lustres qui permettent d'apporter une lumière diffuse à l'ensemble de la pièce. Cela donnera à votre garde-robe une apparence plus sophistiquée et élégante.

D'un autre côté, si votre espace est plutôt restreint, vous pouvez utiliser les rubans LED ou les spots encastrables au plafond pour éclairer efficacement votre penderie. Les rubans LED sont faciles à installer et ne prennent pas beaucoup d'espace tout en procurant suffisamment de lumière pour voir clairement tous vos vêtements.

N'hésitez pas à jouer sur les variations d'intensité lumineuse selon le moment où vous utilisez votre dressing. Pour cela, vous pouvez ajouter des variateurs ou encore faire usage des ampoules connectées contrôlables depuis un smartphone ou une tablette.

L'éclairage d'une garde-robe peut paraître anodin mais il contribue grandement au confort quotidien ainsi qu'à l'apparence esthétique globale de la pièce concernée. Il existe plusieurs solutions que nous avons mentionnées ici afin que chacun puisse trouver celle qui convient le mieux à son besoin ainsi qu'à sa préférence personnelle.

Pensez à l'effet de la lumière sur les couleurs des vêtements

Lorsque vous choisissez l'éclairage pour votre garde-robe, vous devez prendre en compte l'effet de la lumière sur les couleurs des vêtements. La couleur d'un habit peut varier considérablement selon la température et le type de tonalité lumineuse. Vous pouvez donc choisir un éclairage qui permettra à vos vêtements d'apparaître tels qu'ils sont réellement.

Vous devez voir les couleurs, voire même les nuances de votre garde-robe. Pour éviter toute mauvaise surprise liée à la perception des couleurs, il est préférable d'opter pour une température de couleur proche du blanc neutre et/ou un éclairage LED qui permettra aussi de faire ressortir l'esthétique globale du dressing.