Sign in / Join
Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une technique de micropigmentation du cuir chevelu. Comme pour le tatouage, on utilise un dermographe, des aiguilles fines à usages unique et des pigments de couleurs biorésorbables. Ce n’est pas une intervention chirurgicale comme la greffe de cheveux. Cela ressemble vraiment plus à un tatouage destiné à masquer votre calvitie naissante.

La tricopigmentation : définition

La tricopigmentation est aussi connue sous le nom de “tatouage capillaire” car son processus est exactement le même que pour un tatouage. Cependant, au lieu de faire un motif défini par le client, vous obtiendrez des motifs de cheveux se confondant avec les vôtres pour faire illusion.

A lire également : Quelle plante pour avoir une belle peau ?

Pourquoi recourir à cette intervention ?

Cette intervention est une opération esthétique qui n’est donc pas vitale. Si vous la faites, ce sera uniquement par votre décision. Néanmoins, ce traitement est souvent choisi, car il a pour effet de redonner confiance aux personnes victimes de pertes de cheveux. Toutefois, les personnes aux cheveux blancs ou très blond ne peuvent pas en bénéficier. L’encre de cette couleur ne se verrait que trop peu sur le cuir chevelu.

La perte de cheveux peut être la cause de différentes maladies ou de l’âge :

Lire également : Comment choisir le balayage parfait pour votre coupe de cheveux

  • calvitie précoce
  • alopécie androgénique
  • pelade
  • cicatrices
  • greffe de cheveux impossible

L’alopécie est la calvitie qui se forme sur le haut et le centre du crâne pour le laisser que les cheveux de côtés et les favoris en place. C’est elle qui donne la couronne hippocratique ou la “couronne des moines”. La pelade quant à elle est une maladie auto-immune non contagieuse. Elle provoque la perte de cheveux à un endroit localisé et vous ne pouvez pas les faire repousser.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Ce traitement capillaire pour votre cuir chevelu est inoffensif, donc vous ne craignez absolument rien en principe. En revanche, si vous êtes allergique à des pigments de couleurs ou un autre produit de tricopigmentation, il faut vite le signaler. Si vous êtes enceinte, ce traitement sera déconseillé. L’encre injectée est en principe sans danger, mais si vous êtes allergique, la réaction peut être extrême vu la technique d’implantation des pigments.

Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

Une séance de tricopigmentation

Généralement, la 1ʳᵉ séance du traitement capillaire peut légèrement effrayer, surtout si vous n’avez jamais eu de tatouage. Mais, rassurez-vous, on vous explique le déroulement du traitement, les produits utilisés, les pigments, sur quelle zone et le résultat capillaire visé.

Comment ça se passe ?

Avant toute chose, vous allez prendre rendez-vous avec un spécialiste capillaire qui sera dans une clinique spécialisée pour le traitement du cuir chevelu, comme La Croix d’Or à Genève. Selon vos attentes et l’état de votre cuir chevelu, le médecin vous indiquera la colorimétrie parfaite et si la tricopigmentation est faite pour vous.

Ensuite, vous fixerez votre première séance de traitement. Lors du traitement, le médecin vous appliquera un gel anesthésiant avant de commencer son travail d’artiste. N’ayez pas peur si après la première séance, les pigments vous semblent trop sombres. Comme un tatouage, il faut attendre que ça cicatrise et que ça dégorge un peu.

Combien cela coûte ?

Gardez à l’esprit que si la tricopigmentation reprend la technique du tatouage, ce traitement capillaire est différent. Il utilise différents produits et des pigments résorbables, ce qui veut dire que le tatouage capillaire ne dure que de 1 à 3 ans, il faut entretenir sa fausse chevelure. Une séance coûte à peu près 250 € et peut durer entre une à quatre heures de traitement.

Généralement, le traitement se fait en trois séances égales pour être sûr que toute la zone concernée est recouverte et que vous avez bien reprise les 20 ans de votre jeunesse, avant la calvitie et les rides.