Sign in / Join

Quels sont les bienfaits d’un gel froid au quotidien ?

Les douleurs musculaires sont généralement les conséquences d’une pathologie ou d’une pratique sportive intense. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème, pour ne citer que les produits analgésiques comme le gel Biofreeze. Il faut savoir que c’est une marque américaine, spécialisée dans la cryothérapie. De nombreux professionnels de santé préconisent l’utilisation de ce produit au quotidien et particulièrement après des séances sportives. Par ailleurs, il faut savoir que ce n’est pas la seule marque de produit que le groupe américain Gsa Healtcare possède à son actif. Vous pouvez profiter des bienfaits des autres marques comme Fadiamone ou performance Health. Mais qu’en est-il des bienfaits apportés par le gel Biofreeze ? Faisons un tour d’horizon sur ce produit, son utilisation, son efficacité et bien évidemment ses avantages.

Les principaux objectifs de Biofreeze

L’année 1991, la marque Biofreeze se fait connaître par le grand public. Depuis, elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques dans de nombreux domaines, tels que :

Lire également : Quelle plante pour avoir une belle peau ?

  • La rééducation périnéale ;
  • La kinésithérapie ;
  • L’ergothérapie ;
  • L’orthopédie.

Avec plus de trente ans d’existence en France, la marque Biofreeze, notamment le Biofreeze gel, est devenue une référence mondiale dans la thermothérapie, que ce soit auprès du grand public ou auprès des professionnels de santé.

Les utilisations du produit et son fonctionnement

Il faut souligner que Biofreeze est donc un produit plutôt accès sur la cryothérapie. La cryothérapie se définit comme étant un traitement par l’application du froid sur une zone douloureuse. Généralement, cette méthode nécessite l’application d’une poche de glace ou de froid sur la partie douloureuse de votre corps, cela permet d’atténuer les douleurs ou les enflures.

A lire en complément : Energie et serenite : explorez les secrets des cosmetiques naturels pour une beaute epanouie

Comme c’est un analgésique, le gel Biofreeze intervient donc sur les douleurs musculaires, les problèmes articulaires, les pathologies chroniques ou aigües. Le gel se compose de menthol, de carbomère, de dioxyde de silicium, du camphre, de l’alcool isopropylique et autres. Ce qui agit systématiquement sur le cerveau. Le gel bloque les signaux de douleurs envoyés au cerveau, par le biais du Gate Control. Ce qui entraîne d’emblée la diminution de la douleur, qu’elle soit musculaire, articulaire ou une douleur suite à une pratique sportive.

A qui s’adresse le produit Biofreeze ?

Le produit est destiné à toutes personnes qui ont des problèmes musculaires ou une entorse et d’autres à citer comme :

  • Des douleurs au niveau des articulations (genoux et chevilles) ;
  • Des douleurs lombaires ;
  • Des blessures sportives ;
  • Des tensions musculaires ;
  • De l’arthrite.

L’application de ce produit, notamment le gel, se fait trois à quatre fois par jour, et uniquement sur les adultes. Pour ce qui est de l’utilisation d’un produit Biofreeze sur les enfants, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé pour être sûr. Le produit est à appliquer sur la partie douloureuse. Pour qu’il soit efficace, vous devez masser jusqu’à ce que tout le produit s’incruste dans la peau.

Comme toute utilisation de crème, de pommade ou autres produits du genre, il faut bien se laver les mains et éviter de les porter à vos yeux.

Quelles sont les précautions d’utilisation à respecter ?

Il est utile de mentionner que le produit Biofreeze, notamment le gel, est un antalgique par le froid et il convient pour un usage cutané ou externe seulement. De ce fait, lors de l’application du gel, il faut faire attention à vos yeux. De plus, les applications sur des plaies ouvertes ou une peau irritée sont fortement à exclure. Et pour le cas où le produit arrive dans votre bouche accidentellement, il faut immédiatement consulter un médecin, un pharmacien ou un centre anti-poison.

Quant à l’interaction avec d’autres médicaments, il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser un produit Biofreeze. Si vous envisagez de l'utiliser, les produits suivants sont à bannir durant le traitement : les huiles de massage, les baumes, les sprays, les crèmes.

Les avantages des produits Biofreeze

Comme susmentionné, les produits Biofreeze sont destinés aux personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires. De plus, les professionnels de santé, les athlètes, les amateurs de sports, ainsi que toute personne qui a besoin de traitement contre la douleur peuvent aussi bénéficier des bienfaits de ce produit : la récupération après un effort physique est plus rapide et les muscles sont décontractés après l’application du gel, en plus d’une sensation de bien-être.

D’autres avantages après utilisation du gel sont également à mentionner tels que l’absence d’engourdissement et d’irritation cutanée. Selon un sondage effectué sur dix personnes, les neuf personnes, qui ont essayé la marque, sont unanimes : elle est plus confortable et possède un côté pratique, tout en agissant deux fois plus efficacement sur les zones douloureuses que les autres produits analgésiques.

L’un des autres avantages du produit Biofreeze est de contenir des extraits de plantes qui favorisent efficacement et durablement à apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

Le produit a aussi l’avantage de ne pas causer de taches sur les vêtements une fois appliqué de ne pas avoir d’odeur persistante et d’être non gras.

Quels sont les différents types de produits Biofreeze ?

Mis à part le gel, vous avez le choix entre un roll-on et un spray, à choisir selon votre convenance. Le gel s’applique par massage manuel sur les muscles douloureux et les autres zones comme les cuisses ou les mollets.

En ce qui concerne le Biofreeze spray, il permet d’atteindre certaines zones inaccessibles, surtout si vous êtes seul sur le moment. De même que pour le gel, le spray agit rapidement sur les parties douloureuses, grâce à son action par la cryothérapie.

Quant au roll-on, il permet de soulager de petites zones musculaires par le biais de l’action massant de la bille.

Y a-t-il des risques d’effets secondaires ?

En suivant scrupuleusement ces recommandations, il n’y a aucun risque d’effets secondaires. Néanmoins, dans le cas où des irritations surgiraient, il vaut mieux consulter un médecin et arrêter l’utilisation du produit au moins jusqu’à ce que le médecin ait fait un diagnostic.

Pour une précaution en plus, avant d’utiliser, et même avant de l’acheter, il est primordial de vérifier ses composants. Cela vous permet de vérifier s’il y a des produits auxquels vous êtes allergique.

Quant au mode de conservation, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et frais, tout en évitant à tout prix les sources de chaleur.

Êtes-vous un professionnel de santé, un athlète ou une personne souffrant de douleurs musculaires ou autres pathologies ? Vous pouvez miser sur l’efficacité de la marque Biofreeze, que vous pouvez trouver en officine, dans des boutiques physiques ou en ligne à des prix abordables.