Sign in / Join

Quelle trousse de maquillage pour ranger vos pinceaux ?

Rangez efficacement vos pinceaux de maquillage vous fait gagner du temps durant votre routine beauté. Il existe de nombreuses trousses permettant d'organiser et de protéger vos précieux outils. De ce fait, déterminez celui qui répond à vos besoins.

Inventorier votre collection de pinceaux

Avant de choisir votre trousse à pinceaux, répertoriez tous les accessoires que vous comptez y mettre. Classez-les par catégorie d'usage : 

Lire également : Nails Art : les must à savoir !

  • teint ; 
  • yeux ; 
  • lèvres. 

Vous pouvez ensuite les ranger par taille, allant des plus petits aux plus grands. Cet inventaire minutieux vous fait gagner du temps lorsque vous comparez les fiches techniques des différentes trousses disponibles. Il est indispensable que vous y ayez accès facilement, chaque fois que vous en avez besoin. Avec une trousse inappropriée, vous risquerez d’endommager vos précieux si vous êtes pressées. 

Choisir selon le nombre de pinceaux

Pour moins de cinq pinceaux, une petite trousse souple sera amplement suffisante. Privilégiez un modèle avec des compartiments individuels afin de ne pas les mélanger. Entre cinq et dix pinceaux, une trousse de taille moyenne serait idéale. Elle doit avoir au moins trois compartiments. Il vous sera alors possible de ranger vos affaires par catégorie. À partir de 10 pinceaux, optez pour une large mallette. Vous préserverez ainsi leurs poils en vue de réaliser des maquillages parfaits. 

A lire en complément : Les différents services alloués par un institut de beauté

Privilégier les matériaux doux

Le choix du matériau est essentiel pour garantir une protection optimale de votre nécessaire de maquillage. Un intérieur en tissu moelleux ne risquera pas de rayer ou couper les poils fragiles. Vous pouvez opter pour du velours ou du satin. Le simili cuir constitue également un bon compromis. Cette matière est à la fois douce et résistante. Le plastique bon marché est à éviter, car il est souvent trop rigide. Vous devez également proscrire les trousses en matières rêches comme le tissu balayé. 

Rechercher les fonctionnalités 

Outre les matériaux, inspectez les options pratiques offertes. Il existe d’innombrables trousses proposant des séparateurs ajustables ou amovibles. De ce fait, vous pouvez adapter les compartiments à la taille variable de vos pinceaux. Une fermeture zippée solide est essentielle. Vous limitez la perte d'outils pendant leur transport. N'hésitez pas non plus à choisir un modèle doté de poignées ou d'une bandoulière. Certains coffrets sont, par ailleurs, dotés d’un miroir intégré. Il vous permet d’effectuer des retouches quand vous en avez besoin. 

Budget à prévoir

Le budget alloué est déterminant dans le choix de votre trousse. Les modèles d'entrée de gamme sont les  plus accessibles. Ils se caractérisent par leurs petites dimensions et les matières de basse qualité. Ces trousses conviennent pour un usage occasionnel. Les modèles de taille moyenne coûtent un peu plus chers. Ils ont l’avantage d’être plus spacieux et d’avoir des finitions soignées. Vous pouvez les utiliser au quotidien. Si vous recherchez des trousses de qualité, investissez dans les modèles plus coûteux. Vous pourrez ainsi vous offrir des rangements en cuir et en tissus soyeux. 

Modèle selon votre style

Au-delà des fonctions pratiques, n'oubliez pas le critère esthétique. La trousse de maquillage est un accessoire que vous utiliserez quotidiennement. Privilégiez ainsi un modèle reflétant votre personnalité en termes de formes, de couleurs ou de graphismes. Offrez-vous une touche de fantaisie qui vous motivera pour votre routine make-up. De nombreuses trousses sont disponibles dans des tissus imprimés tendance.