Sign in / Join

L’art de la manucure, tendances et techniques

La manucure est à la fois un soin des ongles et une créativité. Ce style moderne offre plusieurs possibilités pour sublimer vos mains. Si vous souhaitez vous inspirer, profitez des astuces sur cet article.

Les tendances actuelles sur la manucure

De nouvelles tendances émergent et transforment l’art de la manucure en une véritable source d’inspiration. Voici alors quelques modes qui envahissent les salons de beauté et les réseaux sociaux : 

A lire aussi : Soin masque corps : importance et bénéfices pour une peau éclatante

  • La manucure minimaliste
  • Les ongles chromés
  • La manucure nail art

Plusieurs personnes adorent la manucure minimaliste. Elles choisissent les couleurs pastel ou nudes pour être sophistiquées. Cette technique permet d’apporter une touche de douceur et de modernité à vos mains. Autrement, les ongles chromés ou métallisés vous donnent un effet brillant. Vous pouvez alors choisir les teintes argentées, dorées et métalliques. Ces dernières sont totalement élégantes et futuristes. Et si vous êtes quelqu’un de créatif, optez pour la manucure nail art. Cela consiste à mettre sur vos ongles des motifs géométriques ou des dessins abstraits. Ces éléments peuvent être des animaux, des fleurs ou encore d’autres. Il existe aussi une technique qui vous permet d’y appliquer des décors pré-imprimés. D’ailleurs, vous pouvez voir ici les meilleurs kits pour les ongles pour vous aider à embellir vos mains.

Les techniques incontournables de l’art de la manucure

L’art de la manucure ne se limite pas uniquement à l’application de vernis à ongles. Mais pour inventer des designs personnalisés, il existe une large gamme de techniques créatives. 

Lire également : Astuces et solutions pour une peau saine et lisse

Tout d’abord, il y a le stamping. Avec cette option, l’esthéticien va poser sur vos ongles des dessins à l’aide d’un tampon en silicone et d’une plaque de motifs. Pour cela, vous allez choisir ce qui vous plait pour l’appliquer sur la plaque, et enfin sur les ongles. Vous pouvez aussi opter pour une technique spéciale en utilisant des pochoirs et des autocollants. Ce sont des outils pour obtenir des ornements détaillés. D’autre part, les stickers et les strass représentent une façon simple pour avoir une touche de glamour à votre manucure. Cette technique consiste à appliquer du vernis sur vos ongles et à coller les motifs choisis. Pour qu’ils puissent briller, une autre couche est nécessaire. Vous pouvez également opter pour la méthode de manucure avec des ongles en gel ou en acrylique. C’est un moyen pour avoir des ongles résistants et longs. En d’autres termes, cela permet de créer des effets 3D plus complexes.

Conseils pour réussir sa manucure à la maison

Même sans passer dans un salon de beauté, vous pouvez avoir une magnifique manucure tout en restant chez vous. Pour commencer, préparez vos ongles. Assurez-vous qu’ils sont propres. Nettoyez le résidu de vernis précédents s’il y en a. Vous devez également choisir des produits de qualité pour avoir de bons résultats. Cette solution rend vos ongles plus résistants aux chocs et à l’usure. Ensuite, veuillez appliquer le vernis avec précision.

Une fois votre manucure terminée, prenez bien soin de la préserver. Vous pouvez alors y utiliser des crèmes nourrissantes. Cela vous permet d’éviter le dessèchement de vos mains. Vous pouvez également porter des gants quand vous effectuez des tâches ménagères.

Les erreurs à éviter pour une manucure parfaite

Lorsque vous réalisez votre manucure à la maison, il faut bien préparer vos ongles en les nettoyant et en les limant correctement. Une surface lisse garantit une meilleure adhérence du vernis.

Une autre erreur fréquente est celle de ne pas utiliser de couche de protection avant d'appliquer le vernis coloré. Une couche de vernis transparent permet de protéger vos ongles des pigments présents dans la couleur et évite ainsi qu'ils se teintent ou se décolorent.

Il faut soigner l'application du vernis. Des gestes doux et réguliers garantissent un fini plus uniforme et professionnel.

N'oubliez pas que chaque couche doit être complètement sèche avant d'en appliquer une nouvelle. Beaucoup de personnes commettent l'erreur fatale.

Les accessoires indispensables pour une manucure professionnelle

Pour réaliser une manucure professionnelle à la maison, vous avez besoin des indispensables pour obtenir un résultat digne d'un salon de beauté.

Investissez dans une bonne paire de ciseaux à ongles. Ils vous permettront de tailler vos ongles selon la forme souhaitée. Veillez à les utiliser avec précaution pour éviter tout accident.

Procurez-vous une lime à ongles de qualité. Privilégiez celles en verre ou en métal qui sont plus durables et offrent une meilleure finition aux bords de vos ongles.

Un autre accessoire indispensable est le bâtonnet pousse-cuticules. Il vous aidera à repousser délicatement vos cuticules avant l'application du vernis. Veillez toujours à l'utiliser avec douceur pour ne pas endommager cette zone fragile.

Pour faciliter le nettoyage et la précision lors de l'application du vernis, munissez-vous d'un pinceau fin. Il sera pratique pour corriger les éventuelles erreurs et créer des motifs originaux sur vos ongles.

N'oublions pas le rôle essentiel des produits spécifiques tels que la base coat, qui protège l'ongle naturel des pigments colorés du vernis ; le top coat, qui prolonge la tenue du vernis ; et bien sûr, une large gamme de couleurs pour exprimer votre créativité.

En ayant ces accessoires à portée de main, vous serez en mesure d'obtenir des résultats dignes d'un salon professionnel.