Sign in / Join

Comment se faire rembourser une paire de chaussure ?

Les chaussures font partie des accessoires de l'homme répondant à un besoin spécifique. Elles sont employées comme des modes vestimentaires destinés à la protection des pieds contre l'humidité, du froid ou encore des aspérités du sol. Les chaussures sont toujours en paire et peuvent se faire rembourser par certaines personnes selon le cas. Découvrez ici comment se fait le remboursement d'une paire de chaussure.

Se faire rembourser par un organisme de sécurité sociale

La sécurité sociale est un organisme de sécurité par excellence dont le rôle s'étend à l'assistance de certaines personnes comme ceux bénéficiant des assurances sociales. La sécurité sociale a la possibilité de rembourser une paire de chaussure dont le montant ne dépasse pas 60 euros. Il est important de préciser que les 60 euros sont fixés pour tout modèle confondu. Dans les cas où le modèle choisi dépasse le montant fixé par l'organisme de sécurité sociale, vous êtes tenus de prendre en charge les frais supplémentaires.

A lire également : Comment être belle à tomber par terre ?

Par ailleurs, le reste à charge peut être compensé par votre mutuelle. Retenez que vous avez droit jusqu'à deux paires de chaussures par an selon votre prescription. Cette prescription peut intervenir en cas de complications grave au niveau de vos pieds. Suite à ces maux, vous avez la possibilité d'avoir ces chaussures à la demande de votre médecin ou de votre pharmacien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous bénéficiez d'une importante réduction avec un reste à charge très maigre.

Les personnes concernées par l'attribution d'une paire de chaussure

L'attribution concerne les patients ayants des pathologies comme les déformations aggravées, griffes d'orteils. Toutes les déformations de l'avant pied, pour le diabète ou encore pour les personnes âgées. Dans ce cas, vous êtes en droit de se rendre directement chez votre pharmacien. Il a la possibilité de vous commander sur catalogue dans la mesure où vous ne retrouvez pas le modèle souhaité. Il faut souligner également qu’une ordonnance de votre médecin généraliste ou d'un spécialiste s'avère indispensable pour obtenir le remboursement par l'organisme de sécurité sociale.

A lire également : Faut-il laver son visage matin et soir

Notez que les chaussures thérapeutiques de série à usage temporaire et les chaussures de série à usage prolongé sont exclusivement prises en compte par l'assurance maladie sur prescription médicale. En outre, les bénéficiaires peuvent obtenir la délivrance par paire ou par chaussure selon la gravité de la pathologie. Le renouvellement n'est pas possible pour les chaussures thérapeutiques de série à usage temporaire. Il faut préciser que la prise en charge des chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé est assurée pour une durée d'un an au minimum au profit des adultes à compter de la date de livraison. Il est aussi important de comprendre que les enfants de moins de 18 ans sont assurés selon leur croissance.