Vous êtes partagée entre les technologies du laser et de la lumière pulsée pour votre épilation ? Il est important de maitriser la différence qui existe entre ces deux méthodes pour faire le bon choix. Lisez l’article pour plus d’informations.
Plan de l'article
Laser et lumière pulsée : à ne pas confondre
Un laser est un appareil qui produit une sorte de lumière très particulière avec une très forte énergie. Il existe toute une gamme de lasers qui sont utilisés dans différents secteurs comme l’industrie, la construction, les télécommunications et l’esthétique.
A lire également : Prix pédicure : quelles prises en charge par les mutuelles ?
La lumière pulsée, quant à elle, est une invention spécialisée dans un seul domaine : l’esthétique. Bien que ces deux technologies soient différentes, elles se rejoignent dans l’esthétisme pour jouer un rôle fixe sur la peau : l’épilation.
Réalisation
Seul un professionnel de la santé formé précisément en dermatologie peut pratiquer la technique du laser. Cette méthode consiste à éliminer le poil à sa racine par explosion du follicule pileux. C’est au dermatologue de déterminer le nombre de séances et le type de laser. Pour épiler au laser, il faut connaitre des informations sur l’âge, les taux d’hormones, la sensibilité des récepteurs hormonaux, la couleur des poils, etc. Aussi, avec des lasers médicaux, il est possible de choisir la longueur d’onde, la durée de tir, et la puissance. Une esthéticienne n’est pas habilitée à proposer ce service.
A voir aussi : Maquillage longue tenue : les meilleurs conseils et astuces beauté
La lumière pulsée peut être utilisée par les esthéticiennes. Avec cette technique, la cible est principalement le bulbe du poil. On s’arrête donc entre le derme et l’hypoderme sans aller plus loin.
Résultats sur la peau
Il est important de notifier que les deux méthodes ne produisent pas les mêmes résultats.
Lumière pulsée
Elle affaiblit le bout des poils et donne un résultat très lent. L’utilisation de la lumière pulsée n’est pas valable pour les personnes avec une peau foncée ou claire. Elle agit sur la mélanine du poil, mais son faisceau n’est pas sélectif. Elle ne traite pas les poils fins.
La lumière pulsée est une épilation durable, mais elle ne garantit pas tout de même une disparition définitive des poils. Elle ralentit le repoussage. Pour éviter cela, il faut prévoir des séances de rappel.
Laser
Le laser traite toutes les peaux et agit sur la mélanine du poil avec un faisceau extrêmement précis et donc efficace. Cependant, le faible taux de mélanine que contiennent les poils blonds, blanc et roux le rendent inefficace. Pour obtenir un résultat avec l’épilation laser, il faut effectuer entre 6 à 8 séances. Les résultats se font vite remarquer après deux ou trois séances d’épilation. Les poils traités n'apparaîtront plus.